Expertise, estimation et cote de Robert Doisneau

robert-doisneau-cocteau-marais-estimation Robert DOISNEAU - Jean Marais et Jean Cocteau sur le tournage du testament d'Orphée, 1949 - Photo originale sur papier argentique. Estimation, expertise

Qui est Robert Doisneau ?

Robert Doisneau est le plus célèbre photographe français du XX° siècle.

Vous le connaissez sûrement pour la fameuse photo du Baiser de l’hôtel de ville (1950).

doisneau-baiser-hotel-ville

Mais alors qui est-il ?

Robert Doisneau (1912 – 1994) est un photographe français appartenant au courant de la photographie humaniste. Il capture les scènes de la vie quotidienne des citadins avec réalisme, originalité, et caractère.

Originellement diplômé graveur et lithographe en 1929, c’est par la rencontre du photographe André Vigneau qu’il s’initiera vers la discipline en tant qu’assistant. Il y découvre la nouvelle objectivité photographique, consistant en la photographie réaliste, simple et nette d’un objet ou de la condition humaine.

D’abord employé comme photographe industriel chez Renault puis son premier reportage interrompu par la Seconde Guerre mondiale, Robert Doisneau peine à débuter sa carrière.

Dès 1946, Doisneau devient illustrateur photographique indépendant pour la revue artistique et littéraire Le Point. Il réalise alors des reportages sur l’actualité à Paris, en France, et à l’internationale. C’est également dans ce cadre qu’il réalisera ses premiers portraits d’artistes contemporains comme Braque ou Picasso.  

Rapidement après, il intègre le Groupe des XV, visant l’élévation de la photographie comme un véritable art.

Robert Doisneau commence véritablement à se faire connaître. Il travaille pour Vogue et remporte de nombreux prix, tels que le prix Kodak de 1947. En effet, toute la production photographique que nous connaissons aujourd’hui débute alors. Retenons les portraits de peintres et sculptures tels que Les Pains de Picasso ou Savignac aux échecs, tous deux vers 1950, ou encore les célèbres prises de vue urbaines comme Violoncelle sous la pluie, Paris, de 1957.

Robert Doisneau touchera à de nombreux thèmes tout au long de sa carrière : les sports, les sciences, les arts, la musique, la danse, les mondanités, la mode, la ville, etc.

Bien que Doisneau soit davantage retenu pour ses photographies en noir et blanc, l’apparition de la couleur ne l’arrête pas. Il s’intéressera notamment au sujet des nouvelles constructions architecturales de banlieue.

Expertise, estimation et cote de photographies par Robert Doisneau

Si vous possédez une photographie par Robert Doisneau dont vous souhaitez l’expertise, nos experts peuvent vous transmettre une estimation gratuite en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire d’expertise gratuite ci-dessous ou directement de nous contacter à [email protected] ou au 01 40 17 05 05.

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir

Articles en rapport